top of page

Nos archétypes de base et le processus évolutif de création

Dernière mise à jour : 7 sept. 2022



Enfant intérieur

Notre enfant intérieur est celui qui se développe entre 0-7. Ces qualités sont : être joueur, créatif, innocent, spontanéité, espiègle, insouciance. Il doit pouvoir se sentir en sécurité, par l'amour de ses parents grâce à leurs encouragements, mais aussi en recevant des limites saines pour apprendre comment se comporter de façon respectueuse avec les autres. Il apprécie les échanges, rire et jouer. L'amour est inconditionnel, de sa part comme de celle de ses parents. C'est un acteur, car il a besoin d'imiter les autres afin d'apprendre à s'exprimer de lui-même.


L'amant·e ou le moi adolescent

L'adolescent·e est celui qui a plein d'idées et de désirs, mais ne se connais pas encore. Il a besoin de se confronter à l'expérience, pour savoir/connaître ce qui lui convient et aussi acquérir du vécu par lui-même. C'est grandir au-delà du connu. Le rôle de l'amant·e est identique dans le sens que les relations intimes font partie de cette exploration pour se découvrir sous des facettes encore cachées surtout au niveau émotionnel. De quoi a-t-on besoin. Quel partenaire nous convient ou ceux qu'il faut éviter absolument. Ici la responsabilisation est légère. On se fréquente, on tâte le terrain sans toutefois s'engager réellement.


La Femme/ le mari ou le moi responsable

Tout d'abord cela implique de trouver le bon partenaire afin de pouvoir s'engager dans un projet de vie en commun. Il est nécessaire d'avoir une vision partagée. Cela peut être vouloir créer une famille, une entreprise, un style de vie particulier et avancer ensemble pour maintenir une bonne dynamique. À deux on est plus fort, chacun apporte quelque chose à la table.

Il est important de garder la vision et utiliser toutes les ressources pour y arriver : argent, compétences, relations, affection, bien-être, éducation, stratégie, intuition. Le principe est de forger une base solide pour concrétiser le projet.


La mère Adulte féminin

La mère a plusieurs casquettes, elle est responsable, enseignante, alerte, elle encourage et sait ce qui est mieux pour ses enfants et la consolidation de la famille. Elle accompagne ses enfants dans leur progression, elle est fière et juste. Elle sait prendre le parti de l'enfant pour le défendre et sait l'éduquer ou le reprendre si nécessaire. Elle ne laisse rien au hasard. Son élan s'élargit au niveau planétaire. Une mère peut comprendre toutes les mères, car elles se reconnaissent dans ce rôle.


Le père - Adulte masculin

Le père aussi est multiple, il est responsable, protecteur sur un plus grand périmètre, il ne se limite pas au foyer, mais voit venir ce qui se passe dans la communauté ou le pays. Aujourd'hui c'est la sphère mondiale qui est incluse. Il sait prendre les meilleures décisions pour tous, et ceci inclus sa famille et ses enfants. Il pourvoit à l'avenir, que ce soit au niveau matériel ou spirituel. Il est conscient et fier de son rôle d'enseignant/dirigeant et de guerrier.


Le Sage ou l'expert

Le sage est celui qu'on vient consulter pour ses avis éclairés ou sa connaissance dans la guérison de notre chemin de Vie. Sa vision va au-delà des apparences. Il connaît les secrets et les méthodes pour guider les autres vers l'harmonisation. Il est d'accord de divulguer son savoir à ceux qui sont prêts et qui le sollicitent avec respect. Il est conscient de sa propre valeur et n'a plus rien à prouver. Ceux qui viennent le consulter doivent faire preuve d'humilité et admettre qu'ils avancent dans l'ornière. Ils ont besoin du Sage. Il est devenu un maître dans son domaine. Pour avoir traversé toutes les épreuves, il a su se détacher, faire le tri pour conserver l'essentiel. De toute manière, il possède la connaissance du vécu. Il est en mesure de conseiller les autres afin qu'ils évitent les écueils inutiles et peuvent ainsi avancer droit au but. Il partage son expertise sans imposer quoi que ce soit. Il peut jouer avec l'enfant, car il n'a plus rien à prouver. Il est lui-même dans le jeu et l'innocence retrouvée.


Bien entendu, il existe de multiples dérivés d'archétypes qui découlent tous de ceux cités plus haut. Ces archétypes sont présents en chacun de nous indépendamment du genre physique. Ce sont des rôles psychologiques qui agissent selon les circonstances.


Processus de création

  1. Enfant : idée première, graine mise en terre et qui va germer

  2. Adolescent : parler de ses idées, effectuer des recherches, se documenter, s'éduquer, faire des essais, plante qui grandit, les fleurs apparaissent

  3. Adulte : l'idée fonctionne et donne des résultats, le public répond favorablement, il y a partenariat avec d'autres, expansion. Les fleurs sont pollinisées, le fruit apparaît et grandit.

  4. L'ancien, l'expert, le maître : il est plein de ressources, il est prêt à partager ses acquisitions. Enseigner, assister les autres à réussir et à semer leurs graines. Tout en étant détaché du résultat. Il assiste l'Univers dans sa cocréation avec l'humain.



Conclusion

Lorsque nous sommes en phase avec notre propre Nature, nous faisons tourner la Roue de la Vie vers l'épanouissement. S'il y a des interférences, le cycle se bloque et les archétypes sont manquants, en conflit ou distordus.


Je propose des lectures akashiques des archétypes afin de restaurer leur intégrité et leur harmonie.


Très bonne semaine à vous !

Tania Saraogi



Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page