Voici le cinquième article pour parler en profondeur du cinquième chakra qui, à mon avis, est un des centres les plus importants surtout dans le contexte de notre époque actuelle. Le besoin d'être et d'exprimer librement qui nous sommes. Non seulement au niveau professionnel, personnel, relationnel, mais dans tous les domaines de notre vie. Faire entendre sa voix de façon authentique et sans restriction lorsque c'est nécessaire est capital, c'est une question de bien-Être. Notre contribution à l'amélioration de ce monde devient possible une fois que ce chakra est purifié. La porte de l'individualité s'ouvre ici avec l'utilisation de notre plus haut potentiel.
Au-delà du conformisme
L'état de santé de ce chakra va déterminer si nous sommes capables d'exprimer notre individualité au-delà du conformisme acquis. Cette démarche nécessite un travail de transformation profonde. Il est relié au fait de gérer les ressources que nous avons à disposition ou éventuellement celles acquises dans d'autres espaces/temps de nos aspects quantiques. Encore une fois pour y avoir accès, il est nécessaire de faire le point dans sa vie, se poser les bonnes questions et cesser absolument d'opérer en pilote automatique. Conscience oblige !
Après la nuit noire vient l'or de l'Âme
Dans la tradition yogique, il se nomme "vishuddha" ce qui peut être traduit par "purification" et c'est bien le cas ici. Il est le portail de la nuit noire de l'âme, la mise à zéro pour retrouver ses qualités, ses dons et les utiliser pour apporter son unique signature dans notre communauté, que ce soit au niveau local ou grâce à internet au niveau planétaire. Chacun a le choix de chercher et de trouver ce qui résonne en lui. Lorsqu'il est purifié, ce chakra ouvre la porte de la plus haute destinée.
Passage de la Lune au soleil
C'est aussi le passage entre l'élève et le maître. Pour utiliser une métaphore esthétique et ésotérique, je dirais un passage entre la lune qui ne reflète pas sa propre lumière vers le soleil qui lui émet sa vibration, son énergie vers tous ceux qui sont prêts à en bénéficier. Autrement dit, entre imiter et créer.
Il corresponds
Au niveau physique : le cou, les oreilles, le nez, les glandes thyroïde et parathyroïde.
Au niveau psychologique, la parole et l'expression de soi au travers du corps, par la danse, la peinture, l'écriture, le théâtre et le chant.
Au niveau spirituel, la capacité de transmettre par l'enseignement et les divers codes énergétiques de lumière et conduire les autres vers une expansion de soi, vers leur propre authenticité
Lorsqu'il est équilibré
Capacité à défendre ses opinions même si les autres ne sont pas d'accord
S'affirmer sainement et mettre des limites
Poser des questions pertinentes pour apprendre et en faire bénéficier les autres
Apprendre tout en enseignant aux autres par l'expérience
Rester authentique dans toute situation, quitte à décevoir les autres
Sentir le vrai du faux
Canaliser l'information par la lecture énergétique du moment et en fonction de l'interlocuteur.
Fortement ancré dans le présent
Être en accord avec sa destinée (plus haut potentiel)
Lorsqu'il est déséquilibré
Parle trop sans écouter les autres ou par peur du silence
Avoir du mal à formuler ses pensées, désirs, opinions et besoins. S'attendre à ce que les autres les devinent et agissent en conséquent.
Se plaindre sans corriger les problèmes
Prétendre tout savoir sur un sujet et prodiguer des conseils non sollicités
Ressentiments envers les autres et sarcasme pour le masquer
Juger les autres et ne pas reconnaitre sa propre responsabilité dans une affaire
Impossibilité à se confier à quelqu'un et tout garder pour soi
Craindre d'être rejeté et de ne pas retrouver un emploi, un conjoint, un cercle social ou sa place dans la société
Peu actif
Cherche à imiter les autres et se conforme aux normes de société
Ne parle pas (vœux de silence possible)
Problèmes de communication, n'écoute pas
Paroles et gestes mal interprétés par les autres
Réponds aux attentes des autres au lieu de ses propres envies
Peine à exprimer ses pensées clairement
Émotions bloquées qui n'arrivent pas à la conscience
Trop actif
Insiste pour avoir raison
Manque de profondeur et de constance
Parle trop et n'écoute pas l'opinion des autres
Exagère en tout, besoin de toujours s'exprimer
Raisons pour lesquelles il y a un dysfonctionnement
Avoir vécu avec un ou plusieurs membres de sa famille qui étaient dominateurs ou manipulateurs
Avoir subi les moqueries des autres par rapport à ses sentiments, par conséquent interpréter ses propres ressentis comme non légitimes.
Avoir grandi dans un environnement avec beaucoup d'argumentation et de violence verbale.
Parler derrière le dos des autres sans jamais confronter les personnes concernées pour régler le problème une fois pour toute.
Vivre dans un pays ou sous un régime politique/religieux oppressif qui interdit toute expression personnelle de ses sentiments ou de ses idées.
Avoir été persécuté et exécuté dans une vie passée pour avoir eu des opinions différentes, il est fort probable que ce blocage apparaisse dans la vie présente même si vous vivez dans un cadre qui encourage l'expression de soi.
Respecter les conventions sociales pour éviter les conflits
Prendre trop de responsabilité pour la réaction des autres par peur d'être oppressé(e), réflexe appris dans l'enfance vis-à-vis d'un parent abusif ou psychologiquement dérangé. Idem à l'âge adulte avec un conjoint violent pour éviter les confrontations physiques. Toujours faire en fonction des autres pour plaire aux personnes au pouvoir et donc taire ses propres ressentis. Cette attitude créer la confusion et le manque de contact avec ses propres opinions et désirs personnels.
Le fait de vouloir se montrer uniquement sous son meilleur jour et de ce fait ne jamais exprimer sa colère qui va être emmagasinée à ce niveau. Si vous recevez constamment des insultes, la frustration de ne pas pouvoir vous exprimer va créer des maux de gorge, de la toux sèche, des douleurs dans l'arrière de la nuque ou même un blocage de la thyroïde (forme de protestation passive agressive)
Ne pas pouvoir garder des choses importantes secrètes surtout en ce qui concerne les autres.
Ne pas pouvoir se confier à personne sur ses ressentis et garder trop de secrets pour soi. Avoir été élevé avec un ou plusieurs membres de sa famille qui ont cette tendance et la répliquer dans sa vie d'adulte par mimétisme.
Comment guérir ou rééquilibrer le chakra de la gorge
Exprimer ses ressentis par une forme d'art comme la danse, le chant, l'écriture, le dessin
Apprendre à dire non et poser des limites
Parler en public ou chanter fort
Dire ce que l'on pense réellement même avec diplomatie, rester droit(e) dans ses bottes
Soulager sa rage physiquement par des gestes ou crier en foret
Se libérer des traumas de vies passées pour avoir parlé et osé dire la vérité - psychothérapie ou lectures d'âme
Se libérer des ennuis en parlant à haute voix, afin d'éviter la stagnation de l'énergie de colère
Demander une session de Reiki
Est-ce que votre chakra est-il en équilibre, osez-vous vous exprimer de façon authentique même devant les figures d'autorité ?
Passez une très bonne semaine
Tania Saraogi
Comments